Qui est Charles ?
Derrière le raffinement et l’extrême qualité se cache la passion d’un homme. Celle d’un apprenti cordonnier devenu créateur ; premier chausseur français à être distribué aux Etats-Unis et adulé par Ava Gardner, Sophia Loren, Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy.
Son secret ? Sa créativité et, des peausseries rares au plexiglas des 60’s, l’usage audacieux de matériaux innovants.
Fils de cafetier né dans la Drôme en 1883 et Compagnon de France, Charles Jourdan est embauché comme contremaitre dans une usine de soulier.
Tous les soirs, aux côtés de sa femme Augusta, il fabrique des chaussures pour femmes dans un petit atelier qui ne cesse de grossir.
Si bien qu’en 1921, il démissionne, crée sa propre maison et, devant l’engouement, ne tarde pas à ouvrir une usine qui comptera jusqu’à 250 employés.
Visionnaire, Charles Jourdan est également le premier chausseur à utiliser les magazines de mode et leurs pages de publicité.
Alors icône couture adoré des parisiennes et des élégantes de tous bords, il est rejoint par ses trois fils dans les années 50.
Travaillant avec des designers excentriques tels qu’André Perugia, la maison développe, par ailleurs, des collections courtes déclinées en quelques couleurs. Le principe est un succès.
À tel point que, devant l’afflux, elle dut recourir à la distribution de tickets numérotés lorsqu’en 1957, elle ouvrit une première boutique 5 Boulevard de la Madeleine, à Paris.
Avant-gardiste doté d’un incroyable savoir-faire, Charles Jourdan fit de l’audace créative sa marque de fabrique.